Le Manifeste Open People Factory
En quelques décennies, la complexité, la variété et le rythme des évolutions des technologies de l’information, ainsi que leurs usages ont suivi une évolution exponentielle. Aujourd’hui avec l’IA et la gestion massive des données (2024), un informaticien, aussi expérimenté soit-il, n’est plus capable d’appréhender seul toutes les technologies et les pratiques nécessaires à la construction d’un système complexe cohérent et durable.
Introduction du Manifesto * (encours de rédaction) – Version définitive Octobre 2024
Depuis juin 2024, de ce constat, sur l’investissement de Pierre Moyen, né la volonté de créer un groupement de compétences à structure non hiérarchique. Depuis juin 2024 nous travaillons à la création d’un manifesto pour unir les compétences de chacun au service des organisations.
Nos travaux’organisent autour de trois sphères EA + KM + MD. Ces trois sphères EA, KM et MD regroupent des pratiques d’un niveau “MÉTA” (au sens du préfixe grec), c’est-à-dire qu’elles ne dépendent pas (ou peu) du contexte spécifique d’une entreprise ou d’un cas d’usage. Quelle que soit la taille de l’organisation, sa culture, son histoire, son industrie et son état de maturité, les pratiques des trois sphères sont les mêmes. Il s’agit d’amener les organisations qui font face à une gestion de la complexité grandissante à une antifragilité applicable et à faire face aux défit de notre monde d’aujourd’hui et de demain.